Devenir résident

Admission

A votre demande, celle de votre famille ou du service social, le service accueil vous adressera un dossier d’admission à compléter et à nous retourner, accompagné d’un certificat médical de votre médecin de famille, sous pli confidentiel.

L’admission est prononcée par la Directrice, après avis du Médecin Coordonnateur.

Les résidents affiliés aux caisses de retraite, ayant participé aux investissements du Centre Gériatrique d’Ambazac, bénéficient de réservations prioritaires de chambre.

Lors de votre visite de pré-admission, il vous sera remis un contrat de séjour, le règlement de fonctionnement de l’établissement et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Frais de séjour

Vos frais de séjour, réglés par vous-même, votre famille ou l’aide sociale
comprennent deux tarifs, arrêtés annuellement par les autorités de tarification :

LE TARIF « HÉBERGEMENT » COMPREND notamment :

  • L’hébergement, la nourriture, le chauffage, l’éclairage
  • Les prestations de coiffure et d’esthétique
  • La fourniture du linge de maison et son blanchissage (pour 70 %)
  • Le personnel relevant de l’hébergement

LE TARIF « DÉPENDANCE » PREND EN CHARGE POUR L’ESSENTIEL :

  • Les protections d’incontinence
  • Le blanchissage du linge (30%)
  • Le personnel relevant de la dépendance

En cas d’absence, pour congés, vous conservez votre chambre et à partir de 72 heures, vous êtes dispensé(e) du forfait journalier.

En cas d’hospitalisation, inférieure ou égale à 5 semaines, vous serez dispensé(e), à partir de 72 heures, du versement du forfait journalier. Cependant, au-delà de 5 semaines, l’établissement ne sera pas obligé de conserver votre chambre.

La facturation s’effectue mensuellement. Les sommes dues sont à verser auprès de Monsieur le Comptable public de l’établissement (Perception d’Ambazac).

Lors de votre admission, vous devez vous acquitter d’une caution équivalente à un mois de frais d’hébergement.

LES AIDES

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

L’APA renforce l’accompagnement des personnes âgées, en leur permettant de bénéficier d’aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.

Versée sous forme de dotation à l’établissement, cette allocation repond aux besoins particulier de chaque personne âgée d’au moins 60 ans en perte d’autonomie.

Le service « admissions » de l’établissement peut compléter et répondre à vos éventuelles interrogations.
Une assistante sociale de l’établissement est à votre disposition pour toute difficulté administrative ou sociale rencontrée.

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